L'association


Depuis quelques mois, une nouvelle association a vu le jour à Trades une petite commune du Haut-Beaujolais.

Association loi 1901 à but non lucratif, LUALA a été créée début 2012 et s'est fixé comme objectif de créer du lien social. A sa tête une présidente C. Pachot, soutenue par une vice-présidente E. Daudin et un trésorier M. Dussardier, oeuvrent au développement d'un projet colossal mais solidaire consistant en la rénovation d'un bâtiment pour la création d'hébergements accessibles à tous. Gérante d'une chambre d'hôtes, l’association reversera les bénéfices des locations pour la réalisation de ce projet.

Origine du projet :
Les travaux au Tradet - petit hameau de la commune de Trades et siège de l'association en question - commencés en 2006 ont permis la rénovation d'un bâtiment qui offre aujourd’hui un logement permanent ainsi qu'une magnifique chambre d'hôtes mise en location depuis le début de l'année. Un autre grand bâtiment, ancienne écurie construite il y a environ 150 ans et déjà remaniée dans les années 60, actuellement inutilisé et possédant un fort potentiel pour de l’hébergement touristique ou social, devrait faire l'objet de travaux dans les mois à venir grâce aux engagements pris par LUALA.

Le projet :
D'une surface de 100m², de plain-pied, le bâtiment permettra la réalisation d'un gîte accessible aux personnes en situation de handicap et mis à disposition de tous. L'ensemble du complexe du Tradet permettra à long terme d'accueillir des groupes ou des personnes souhaitant bénéficier du cadre idyllique et verdoyant de Trades, participer à des stages ou séjourner ponctuellement dans la région sans contraintes d'accessibilité.
La commune de Trades bénéficie déjà d'équipements accessibles (le restaurant-bar, l'étang de pêche). Ce gîte offrira au village un atout supplémentaire en matière d’attractivité  touristique et sociale.

Les moyens :
Pour que le projet de rénovation puisse voir le jour, l'association LUALA mettra en place des chantiers de bénévoles. Les recettes de la location de la chambre d'hôte permettront l'achat des matériaux de base.
Un premier chantier est prévu : l'installation de toilettes sèches pour pouvoir d'ores et déjà accueillir les groupes ou personnes souhaitant participé à des stages thématiques ou passer la journée à la campagne en bénéficiant de la table d'hôtes.
Toutes personnes intéressées par le projet, et possédant des compétences dans le bâtiment peuvent se rapprocher de l'association.

Conditions d'accès à l'association :
Toute personne souhaitant soutenir l'association est la bienvenue. A cet effet, les statuts prévoient :
·         des membres d'honneur qui rendent des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisation.
·         des membres actifs qui versent annuellement une somme de 15€ en guise de cotisations.
·         des membres bienfaiteurs, qui versent un droit d'entrée de la valeur d'une nuitée en chambre d'hôtes et une cotisation de 15€ annuelle, fixée chaque année lors de l'assemblée générale. Tous les membres bienfaiteurs acquièrent la possibilité de profiter des ventes de prestations avec une réduction et de parrainer une personne ce qui donne à cette dernière un droit d'entrée à tarif réduit.

La chambre d'hôte :
Spacieuse, entièrement rénovée en matériaux naturels, elle est aménagée sur 2 niveaux, la chambre et sa mezzanine peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes. Elle bénéficie d’une grande salle d’eau, d’un espace détente, et de 2 coins espaces couchage indépendants.

CONTACT :
LUALA
Le Tradet 69860 TRADES
04 74 04 50 77